En este momento estás viendo Des endroits fascinants pour profiter du tourisme astronomique

Des endroits fascinants pour profiter du tourisme astronomique

De plus en plus de gens se joignent au tourisme astronomique et voyagent dans des endroits où il est plus facile de contempler le rituel nocturne des étoiles qui tournent au-dessus de nos têtes. Au fur et à mesure que les associations d’astrotourisme et d’astrophotographie se multiplient, les rencontres et les voyages prolifèrent dans le seul objectif de contempler des phénomènes in situ tels que les éclipses ou les aurores boréales.

Ensuite, un itinéraire à travers des observatoires du monde entier pour découvrir les soi-disant réserves de ciels sombres, lieux d’une extraordinaire visibilité où se confondre avec le ciel.

  1. Uluru o Ayers Rock (Australia)

Cette roche rouge longue de trois kilomètres et demi au milieu du désert est l’un des monuments naturels les plus reconnaissables et les plus appréciés d’Australie. Situé dans ce qu’on appelle l’outback, le cœur vaste et inconnu du pays, ce monolithe sacré pour les aborigènes est loin de toute grande ville – Alice Springs, la plus proche, est à environ cinq heures de route -, vous permettant de contempler une magnifique ciel étoilé. Visiter Uluru la nuit, également connu sous le nom d’Ayers Rock, est une expérience unique: il existe des circuits d’astronomie guidés qui incluent une session d’observation des étoiles. Une piste pour les amateurs de phénomènes astrophysiques, en 2028 une éclipse solaire peut être vue d’ici, mais pas dans son intégralité, il est donc recommandé de voyager un peu plus loin vers le nord-est de l’Australie où elle aura l’air complète.

2. Salar de Uyuni (Bolivia)

Dans les montagnes, près des sommets andins de la Bolivie, plusieurs lacs préhistoriques forment le sel de Uyuni, les plus grands salins du monde, et, en raison de sa nature spectaculaire, également l’une des images les plus populaires et les plus récurrentes des comptes. Voyageurs Instagram. Il y a de plus en plus d’occasions de visiter cette saline la nuit et de profiter de son ciel étoilé et de son large horizon. Comme il s’agit d’une zone pratiquement non développée, le ciel est vraiment sombre. Et la plaine des mines de sel fait voyager la lumière en eux, donc une fois que vous arrivez au point d’observation, vous devez laisser le temps aux yeux de s’adapter.

Il existe des opérateurs qui proposent des itinéraires d’observation des étoiles spécialisés, avec des circuits de deux à six heures qui combinent la contemplation du lever ou du coucher du soleil avec une séance d’observation des étoiles. Vous pouvez découvrir des averses stellaires, des planètes, la Voie lactée et les nuages ​​magellaniques, les deux galaxies naines qui, jusqu’à récemment, étaient censées tourner autour de la nôtre.

3. Parc national Lençóis Maranhenses (Brésil)

Cet espace naturel est une mer de sable sur la côte nord-est du Brésil et l’un des parcs nationaux les plus marquants du pays. Ses plus de 1500 kilomètres carrés de dunes rappellent un immense terrain vague, bien qu’ils reçoivent près de cinq fois plus de pluie qu’un désert ordinaire.

En raison de sa danse annuelle du vent, de l’eau et du sable, le parc n’est pas très urbanisé, ce qui a contribué à garder son ciel nocturne intact et à faciliter l’observation des étoiles. Le parc est à seulement deux degrés et demi au sud de l’équateur, de sorte que la vue du ciel nocturne comprend les constellations de l’hémisphère sud et nord.

4. Parc national d’Hortobágy (Hongrie)

Constitué comme le premier parc national du pays, l’Hortobágy réserve une partie de sa surface depuis 2011 à la contemplation du ciel noir. Parmi les nombreuses mesures prises, tous les efforts ont été faits pour moderniser l’éclairage des villes voisines afin de réduire leur impact. En outre, le parc abrite une faune intéressante, comme les loups, les chevaux sauvages et les chacals, et est également un arrêt régulier pour les oiseaux migrateurs. La nuit, le parc propose plusieurs activités astronomiques, notamment des promenades, des conférences sur l’astronomie et l’auberge de jeunesse et centre d’étude sur le terrain de Fecskeház, une auberge de jeunesse et un centre d’étude qui comprend un observatoire et un programme d’observation guidée par nuit claire.

5. Zslic Starry Park (Hongrie)

A deux heures de Budapest, vers la frontière croate, le Zselic Star Park est l’un des meilleurs d’Europe de l’Est pour l’observation des étoiles. C’était l’une des premières zones de ciel noir sur le continent (depuis 2009) et offre un magnifique ciel nocturne immaculé. En plus d’un observatoire avec des télescopes, il possède un planétarium pour tous les âges, une exposition sur l’astronomie et la nature, une collection de météorites et un point de vue à cinq étages pour se rapprocher encore plus des étoiles. Le week-end, il y a des programmes d’observation nocturne. Zselic offre également une opportunité de voir le phénomène de la lumière zodiacale, une lumière allongée faible qui serait le reflet de la lumière du soleil sur la glace et les particules de poussière sur le plan du système solaire, et qui est presque toujours allez au printemps et en été.